ESCAPADE EN MOSELLE : les châteaux...

Publié le par le petit flo

Château de MALBROUCK (MANDEREN) :

57480 MANDEREN - Tél:00 33 (0)3 87 35 03 87
Horaires d'ouverture : du 15 mars au 14 décembre 2009.
Mai, juin, juillet et août : 10h00 à 18h00 / semaine 
                                           14h00/18h00 / lundi et
                                           10h00 à 19h00 week-end et jours fériés.
Mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembreaoût :
                                           10h00 à 17h00 / semaine 
                                           14h00/17h00 / lundi et
                                           10h00 à 18h00 week-end et jours fériés.


Embarquez pour un surprenant voyage dans le temps !

 


Six siècles en un battement de cil !

Avec des temps forts : la vie au Moyen-âge dans ce château, le passage de l’illustre personnage qui lui a donné son nom, sa restauration spectaculaire.

 

Conçu pour intéresser les petits comme les grands avec des dispositifs ludiques pour toute la famille.

 

Le château de Malbrouck est aussi un lieu exceptionnel d’expositions abordant des thématiques variées. Ces expositions temporaires prestigieuses sont intégrées au parcours de visite et sont sans supplément de prix.

Tout au long du parcours, les panneaux explicatifs sont traduits en 3 langues (français, allemand, anglais).

Uniquement sur réservation : les banquets du Moyen-Age





Château fort des Ducs de Lorraine à SIERCK LES BAINS :

Installé sur un éperon entre la Moselle et son affluent, le château domine la ville, à la limite des frontières luxembourgeoise et allemande. Le pays de Sierck, qui dépendait de l’archevêché de Trèves, devient possession du duché de Lorraine sous le règne de Gérard d’Alsace (1048-1070). La première mention du château fort date de 1037. Celui-ci restera la propriété personnelle des ducs de Lorraine pendant six siècles au long desquels il sera développé et renforcé. La guerre de Trente Ans n’épargne pas le pays de Sierck. Le château est pris par Louis XIII en 1634, repris par le duc en 1635, et finalement se rend en 1645 aux Français. Louvois, ministre de la Guerre, choisit de raser la place militaire en 1673, année de la plus importante campagne de démolition du château : logis démantelé, tours arasées... Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le château est tantôt entretenu, tantôt abandonné. Le château fort présente de nombreux éléments toujours visibles du XVe au XIXe siècles.
     

Ouverture au public : du 1er mars au 30 novembre
Horaires d'ouverture : du 1er mai eu 30 septembre
                                       10h00 à 18h00 du lundi au samedi
                                       10h00 à 20h00 dimanches et jours fériés
Horaires d'ouverture : mars, avril, octobre, novembre
                                       10h00 à 16h00 du lundi au samedi
                                       10h00 à 17h00 dimanches et jours fériés
Pour tous renseignements (visites individuelles, visites guidées individuels/groupes, location de salle ...) :

Tél. +33 (0)3 82 83 67 97   http://www.chateau-sierck.com/


Château et jardins de PANGE :

  Situé à 15km au sud-est de Metz, le château de Pange a été édifié en 1720 par Jean-Baptiste Thomas, marquis de Pange. Construit en pierre jaune de Jaumont, ce château comporte une façade classique et renferme un escalier à rampe en fer forgé ainsi qu'une salle à manger Louis XV. Édifié sur l'emplacement d'un ancien château fort du 15ème siècle, il est bordé de magnifiques jardins travaillés et mis en scène par le paysagiste Louis Benech, où l'histoire du domaine est retracée. Protection : Site classé 


   
 

Ouverture : Le jardin : du 1er mai au 31 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Ouverture : Le château : du 1er juin au 30 septembre , visites guidées uniquement.
Samedi, dimanche, jours fériés : visites à 14h45, 15h45 et 16h45.
En semaine en juillet et août : visites à 14h45, 15h 45 et 16h45.
Juin et septembre : sur réservation.
www.chateaudepange.fr/


Château de Saint-Sixte à FREISTROFF :
  
Etonnant et presqu'inqualifiable château de Freistroff!
Aux portes de Bouzonville, au coeur du verdoyant Pays de la Nied, se dresse une étonnante bâtisse que l'on ne peut qualifier de château renaissance qu'une fois que l'on a pénétré sa cour intérieure, véritable cadre enchanteur bien gardé par les austères murailles protégeant jadis le site. Ferme fortifiée à ses origines, Saint-Sixte ne devient château que durant le 13ème siècle où il est amené à se fortifier davantage. Suivant l'évolution de l'architecture, il se pare de tourelles et de décors renaissance au 16ème siècle mais conserve son austérité à l'extérieur ce qui confère un fort contraste aujourd'hui encore entre les extérieurs du château et sa cour. Dessinant depuis toujours un étrange plan ovoïdal, le château s'est doté d'une "aile" plus classique au 18ème siècle qui en constitue l'entrée et l'ouvre quelques peu sur l'extérieur. Utilisé comme simple ferme après la Révolution Française, il est presqu'en ruines lorsqu'il est racheté dans les années 1980. Depuis, les propriétaires, en compagnie de l'association, ont fait une remarquable travail de restauration qui promet un avenir meilleur à ce château qui est un véritable livre ouvert d'architecture!

174575541.JPG     


Nouveauté 2009 : «Des tours entre vélo et rails». Pratiquer du sport, profiter de la nature, découvrir le patrimoine local, écouter des contes et légendes, voilà le programme concocté par le Vélorail de Vigy et le Château St Sixte à Freistroff. Au départ de Vigy, une balade originale, tranquille ou dynamique à vélorail vous fait découvrir la vallée de la Canner jusqu'à Aboncourt. Puis destination Freistroff: laissez-vous envoûter par le château Saint-Sixte. Visite guidée, contes et légendes de Lorraine, et sur demande goûter.

Ouverture : les week-ends du 1er avril au 1er septembre, visite unique à 15 h et toute l'année sur réservations pour les groupes de plus de 10 personnes. Durée de la visite : 45 mn /  Tél :  03 87 57 96 66 
http://www.chateau-freistroff.com/


Palais abbatial de GORZE :

       

Il est possible de visiter les extérieurs et la chapelle. Pour avoir un guide et visiter l’aile droite, contacter l’office de tourisme de Gorze. Ce palais a été construit entre 1696 et 1700 par le prince abbé Philippe Eberhard de Loevenstein. Les statues des fontaines de cet édifice baroque représentent des divinités mythologiques ; les deux escaliers décorés de bas-reliefs sont remarquables. Le palais, transformé en hospice en 1811, est aujourd’hui géré par le centre départemental de soins et d’hébergement.


 

Photographies de châteaux en moselle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article