ESCAPADE à NANCY : autour de l'Art-nouveau...

Publié le par le petit flo

École de Nancy :

A l'approche du XXe siècle et sous l'impulsion décisive de nombreux artistes, architectes et commanditaires, l'Art nouveau connaît un développement exceptionnel et international. Tous les domaines  de création et techniques sont concernés par ce mouvement artistique.

A Nancy, l'Art nouveau prend le nom d'Ecole de Nancy, ou Alliance provinciale des industries d'art, grâce notamment à la figure emblématique d'Emile Gallé. Verrerie, mobilier, vitrail, céramique, cuir, feronnerie, architecture, etc., participent à ce vaste mouvement de rénovation des arts décoratifs qui marque encore aujourd'hui la ville de Nancy. 

Camille Martin, reliure pour l'Art japonais, 1893, Musée de l'Ecole de NancyEmile Gallé, Vase Nuit japonaise, 1900, Musée de l'Ecole de NancyEmile Gallé, vase Géologie, 1903-1904, Musée de l'Ecole de NancyDaum & Majorelle, Lampe Le Figuier, 1903, Musée de l'Ecole de NancyErnest Bussière, Vase Réceptacle, 1903, Musée de l'Ecole de NancyEugène Vallin, salle à manger Masson, 1903-1904 Musée de l'Ecole de Nancy





Musée de l'Ecole de Nancy :

Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien.  Le musée est situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin. Le jardin  -très agréable avec ses bassins et ses plantations- a fait l'objet d'une réhabilitation complète en 1998 et propose de nombreuses variétés végétales conçues par les horticulteurs nancéiens contemporains de l'Ecole de Nancy. De plus, le jardin abrite trois monuments particulièrement emblématiques de l'Ecole de Nancy et de l'Art nouveau :

- La porte en chêne, exécutée en 1897, par l'ébéniste Eugène Vallin à la demande d'Emile Gallé pour ses ateliers, avenue de la Garenne à Nancy.
- Le monument funéraire, érigé en 1901 au cimetière de Préville à Nancy, œuvre de l’architecte Girard et du sculpteur parisien Pierre Roche.
- Le pavillon aquarium, attribué à Lucien Weissenburger. La porte et les impostes des fenêtres sont ornées de vitraux de Jacques Gruber.

Jardin du musée de l'Ecole de Nancy Entrée du musée Eugène Vallin, salle à manger Masson, Musée de l'Ecole de Nancy Vitrine de verreries d'Emile Gallé avec vue sur le jardin, Musée de l'Ecole de Nancy Pavillon aquarium dans le jardin du musée, attribué à Lucien Weissenburger Vitrine de verreries d'Emile Gallé au premier étage du musée Monument funéraire de Mme Nathan, par Girard et Pierre Roche, dans le jardin du musée 







Les collections

A l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques et de prestige sont visibles, réalisations d’une grande virtuosité technique, mais également des objets édités et diffusés à un grand nombre d’exemplaires. Représentatifs de “l’Art pour tous”, il s’agit de petits meubles marquetés, de verres gravés à l’acide ou encore de céramiques de série.
Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l’époque 1900 mais, par la mise en situation d’œuvres, il essaie de restituer l’atmosphère de cette période. Les espaces sont disposés de façon à favoriser le parcours libre et introduire immédiatement le visiteur dans l’intimité des œuvres des artistes nancéiens. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français avec des œuvres de Guimard, Chaplet, Selmersheim, Carabin. 

Une part importante est réservée à Emile Gallé, dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des oeuvres de céramique. Sont également présentés quelques uns des plus beaux meubles de Gallé, dont la commode “Les parfums d’autrefois”, la table “Le Rhin" et le lit “Aube et Crépuscule”. 
Un ensemble de meubles permet d’apprécier toute l’élégance de la production de Louis Majorelle, qui réalisa le piano à queue à décor de pommes de pin dont la marqueterie a été dessinée par Victor Prouvé, – artiste lui aussi bien représenté.
Par ailleurs, ce dernier apporta son concours à la réalisation de l'exceptionnelle salle à manger Masson. Cet ensemble d’Eugène Vallin est présenté dans sa quasi-totalité. Réalisé en 1904 pour Charles Masson, beau-frère d’Eugène Corbin, il témoigne de la virtuosité de Vallin et démontre la réelle originalité de l’École de Nancy dans sa recherche de l'unité de l'art. 

Infos pratiques

Adresse
Musée de l’École de Nancy   36-38, rue du Sergent Blandan F-54000 Nancy 
Ouverture
Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
Fermeture
Lundi et mardi toute la journée  (1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre)
Prix d’entrée
Tarif normal 6€ et réduit 4€    Audioguide : 1 € de supplément (français, anglais, allemand disponibles)
Pass 3 musées : 10 €    (Billet jumelé avec le musée des Beaux-Arts : 7,50 €)
Gratuité pour :  tous le premier dimanche du mois, moins de 12 ans, étudiants le mercredi (présentation carte)
Visites guidées
Service payant (7,60 € / 5,60 € par personne) : 15h les vendredi, samedi et dimanche ; 
visites en anglais, allemand, italien sur rendez-vous pour les groupes    Renseignements /  03 83 40 14 86

Informations complémentaires

Site Internet de l'Ecole de Nancy : http://www.ecole-de-nancy.com
de là téléchargez la brochure parcours Art Nouveau de l'Office de Tourisme

Faites une pause brasserie à midi ou pause café-gourmand à 15h00 à la brasserie FLO-EXCELSIOR, fondée
en 1911, par les brasseurs de Vézelise avec les meilleurs artisans de l’Ecole de Nancy. www.brasserie-excelsior.com


 

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